L’Ecole nationale de la magistrature créé un prix à son nom récompensant annuellement un doctorant en droit ou histoire du droit. Ecole réputée au-delà des frontières hexagonales, l’ENM offre une chance à saisir aux jeunes chercheurs. Soutenir les travaux de recherche dans le domaine de la justice est la priorité de la création de ce Prix.
Ce concours ouvert aux juristes ayant soutenu leur thèse durant l’année 2010 en droit ou histoire du droit, plus précisément concernant les pratiques judiciaires internes comparées ou l’organisation et le fonctionnement de la justice. Les postulants ont jusqu’au 7 février 2010 pour envoyer leur dossier de candidature.
Créer des passerelles entre l’ENM et le monde universitaire
Etablir des liens entre les facultés de droit, les écoles doctorales et l’ENM est définitivement le but premier de ce prix. Deux ans après la création de son département de la Recherche et de la Documentation, l’ENM confirme son ambition d’encourager, de promouvoir et de vulgariser la recherche dans le domaine du droit. Par le biais de ce Prix, l’Ecole cherche donc dynamiser la recherche et s’inscrit dans la volonté de partage des ressources documentaires et de recherches entre l’ENM et le monde universitaire.
Une récompense à la hauteur de la renommée de l’Ecole
L’ENM voit les choses en grand pour récompenser le lauréat, une somme de 5000 euros lui sera attribuée. La remise du Prix se déroulera dans les locaux de l’Ecole à Bordeaux à quelques pas du Palais de Justice et du Tribunal de grande Instance et laissera place à une cérémonie officielle en présence du Directeur de l’Ecole Jean-François Thony. Enfin et loin d’être des moindres, le lauréat se verra récompensé d’une proposition de publication de sa thèse coéditée par l’ENM et un éditeur de justice.
Pour plus d’informations www.enm.justice.fr/concours-enm-these2010.php