Une équipe de 5 étudiants de King’s College de Londres a gagné la quatrième édition du concours international « Day of Crisis », organisé par le Collège International de Droit de l’Université Paris Ouest Nanterre et pour lequel le cabinet d’avocats Simmons & Simmons est le partenaire depuis 2013.
Il s’agit d’un concours interuniversitaire d’une durée de 24 heures consécutives durant laquelle une crise internationale de grande ampleur et évolutive a été simulée. Cette année, les problématiques soumises aux étudiants concernaient les règles de droit international applicables, d’une part, à une cyberattaque affectant l’Inde et le Pakistan et, d’autre part, une crise sanitaire mondiale conduisant certains Etats à interdire aux avions en provenance de pays infectés de se poser sur leur sol, et impliquant également des litiges sur les brevets d’un vaccin ainsi que sur la circulation de marchandises.
Des questions d’ordre juridique et diplomatique, posées au fur et à mesure de l’avancement de la journée et la nuit, ont dû être traitées en anglais par 7 équipes de 5 étudiants représentant leur Université d’origine : King’s College London (Royaume-Uni) ; Kazan Federal University (Russie); Université Libre de Berlin (Allemagne); Université de Louvain la Neuve (Belgique); Université Paris Ouest Nanterre la Défense (France). Les Universités de Malaga (Espagne) et Minas Gerais (Brésil) étaient également représentées par deux participants.
Un jury prestigieux composé d’universitaires et de praticiens (Etienne Kowalski, avocat associé chez Simmons & Simmons, Jean-Marc Thouvenin, professeur et directeur du Centre de droit international de Nanterre, Nicolas Bonucci, Directeur des affaires juridiques de l’OCDE, Eric Danon, Directeur général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique, Caroline Sitbon, Directeur juridique de GlaxoSmithKline et Gian Luca Burci, conseil juridique de l’Organisation Mondiale de la Santé) a suivi les travaux des équipes et désigné les Lauréats.
L’équipe de King’s College a gagné le concours et ont été respectivement honorées d’une distinction spéciale pour leurs compétences en négociation, l’Université de Kazan, et en prise de parole en public, une étudiante de l’Université de Berlin.
Etienne Kowalski, avocat associé chez Simmons & Simmons, souligne « l’incroyable efficacité et le professionnalisme de l’ensemble des équipes ».
Contacts presse :
Simmons & Simmons
Jacques-Antoine Robert
Associé
T 01 53 29 16 29
Université de Nanterre
Jean-Marc Thouvenin
Professeur et directeur du Collège international de droit
T 01 40 97 77 22 (Secrétariat)
M 06 13 42 61 63