Propriété Intellectuelle – « La RATP demande le retrait d'une application pour téléphone mobile »

La régie des transports parisiens détient des droits d’auteur sur le dessin de la ligne de métro., mais aussi des droits sur la base de données des horaires. Elle refuse donc que soit utilisé, par des tiers, les applications visant à fournir de telles informations sur le réseau métropolitain. Une demande a été récemment adressée à Apple afin qu’il retire de son « App. Store » l’application « CheckMyMetro ».

La RATP à l’encontre du principe d’OpenData

À l’heure où la mode est au partage des données considérées comme étant d’utilité publique, ce qui est naturellement le cas des horaires du métro parisien, la démarche de la RATP est pour le moins surprenante. Une information que Benjamin Suchar, le développeur de l’application interdite, ne manque pas de mettre en lumière : « On peut s’interroger sur ce choix de conserver le monopole de l’accès aux données pour un service d’utilité publique. Surtout, cette démarche va à l’opposé de l’ouverture des données de transport qui a eu lieu en France à Rennes ou à Bordeaux ou aux Etats-Unis et qui est désormais encouragée par la directive européenne INSPIRE« .

L’information est arrivée jusqu’au Ministre Eric Besson. L’Open Data serait l’un des piliers majeurs des propositions d’un des parties politiques candidat aux présidentielles de 2012. Le gouvernement a ainsi crée la mission Etalab chargée de la création d’un portail unique « data.gouv.fr » destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat.

Affaire à suivre…

Source : Zdnet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.