Joël Grangé
Avocat associé chez Flichy Grangé – Droit social
Le droit social n’est pas simplement le droit du travail et de la sécurité sociale. C’est une matière au cœur de tous les enjeux de l’entreprise : relation employeurs-salariés, représentation du personnel, restructurations, épargne salariale et rémunération, protection sociale d’entreprise, hygiène, santé au travail. C’est un droit en constante évolution, où la jurisprudence tient une place essentielle et où les solutions se construisent au fur et à mesure, en fonction des nouveaux contentieux apparaissant régulièrement. Du fait des restructurations intervenant dans les grands groupes de taille mondiale et de la mobilité des salariés, l’aspect international de cette matière est de plus en plus présent. Il faut donc être capable de traiter des dossiers d’envergure transfrontalière. Au-delà d’une expertise juridique et d’intervenants bilingues, il faut offrir des solutions personnalisées dans un souci d’anticipation des problématiques à une clientèle diversifiée. Le droit social est en lien direct avec la stratégie des entreprises. Il implique donc de savoir appréhender l’ensemble des problématiques de celle-ci, et comprendre les volets économiques, stratégiques et financiers qui sont sous-jacents aux différents projets rencontrés. C’est pourquoi les profils ayant une double compétence école de commerce et formation juridique sont très appréciés. Notre Cabinet a développé des pôles d’expertise sur chacun des grands thèmes du droit social, pilotés par plusieurs associés responsables. La synergie des compétences entre ces pôles est grande. Les jeunes avocats recrutés par notre Cabinet sont intégrés dans une équipe et sont encadrés par un ou deux associés. Ils interviennent sur des missions de conseil et de contentieux. La capacité de travailler en équipe, de partager les réflexions et bonnes pratiques est donc un atout important.
Paul-Henri Antonmattei
Co-directeur du Master 2 « Droit et Pratique des Relations de Travail » à l’Université Montpellier 1
Droit social : voilà une spécialité de master 2 qui, depuis plusieurs années, a incontestablement le vent en poupe. Avocat, juriste d’entreprise, juriste d’organisation professionnelle, responsable de ressources humaines…, les débouchés ne manquent pas et les recrutements sont toujours bien présents et consistants. Pour celles et ceux qui ont la « fibre sociale », les missions se sont diversifiées : de l’avocat plaideur au conseil véritable stratège social en passant par le gestionnaire des parcours professionnels, l’adepte des restructurations ou le spécialiste de la négociation collective, il y a en a pour
tous les goûts. Afin de répondre à cette diversité de métiers et à la richesse des sujets à traiter, les formations associent de plus en plus droit social et ressources humaines tout en offrant des enseignements permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et le jeu des acteurs des relations sociales. Une durée de stage importante est aussi indispensable pour mieux définir le projet estudiantin et renforcer les chances d’insertion professionnelle. La complexité de la discipline justifie enfin un parcours de spécialité qui débute en master 1, ce qui permet de proposer en M2 des enseignements essentiellement orientés vers la pratique et assurés par des professionnels reconnus.