Vincent VIOUJAS
Directeur d’hôpital,
Chargé d’enseignement à la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence,
Chercheur associé au Centre de droit de la santé (UMR 7268 ADES, AMU/CNRS/EFS)
Le droit de la santé constitue une discipline en pleine expansion ces dernières années, la plupart des universités proposant désormais une spécialisation en ce domaine en master. Dépassant la distinction traditionnelle entre droit public et droit privé, il s’agit d’une matière transversale par excellente, ce qui en fait la richesse et l’intérêt.
Une formation en droit de la santé donne, bien entendu, accès à des emplois de juriste, que ce soit en établissement ou au sein des compagnies d’assurance par exemple. Elle peut aussi servir dans la perspective d’une future carrière d’avocat. Mais ce sont loin d’être les seules opportunités offertes aux étudiants diplômés en droit de la santé. La diversité des questions abordées (droit des établissements de santé, droit pharmaceutique, assurance maladie…) leur permet en effet de disposer d’un solide bagage pour présenter des concours administratifs dans le secteur sanitaire et social (directeur ou attaché en établissement, directeur d’organisme de sécurité sociale…) ou pour intégrer les services de l’Etat ou encore les différentes autorités sanitaires (ANSM, agence de la biomédecine…).
Jacques-Antoine Robert
Associé – Sciences de la Vie chez Simmons & Simmons
Le droit de la santé est en pleine construction, et met en œuvre de nombreuses branches du droit. C’est à ce titre que, à la tête du pôle international Sciences de la vie du cabinet Simmons & Simmons LLP, je coordonne une équipe de plus de 30 avocats qui ont pour certains les formations énumérées dans cette rubrique, mais ont surtout une formation générale solide, une rigueur impérative et un dynamisme essentiel.
Cette matière faisant souvent appel à des problématiques scientifiques et médicales, il nous a paru important de nous entourer de scientifiques (Docteur en médecine, Professeur des Universités et Pharmacien) afin de continuer à former notre équipe à toutes les questions techniques qui se posent et afin d’apporter aux différents acteurs de la santé un service unique.
Nous assistons ainsi ces acteurs en matière réglementaire, suivons des litiges complexes dans le secteur de la pharmacie, des biotechnologies et des dispositifs médicaux, et assurons la gestion de crises liées à la responsabilité des produits de santé, tant devant les juridictions civiles que pénales.