Osez & Incarnez le justicier !

Les concours de plaidoiries sont une institution dans la plupart des facultés de droit en France. La faculté de droit de Chambéry n’y fait pas exception depuis maintenant 4 années. Organisé par l’association du Master 2 droit des affaires, JURISENTREPRISE, le concours de plaidoiries Antoine Favre est devenu un évènement phare de la vie universitaire chambérienne.

Le concours est l’occasion faire découvrir aux étudiants la plaidoirie et notamment les qualités d’orateur dont doivent disposer de nombreux professionnels du droit. Ainsi, devant ces mêmes professionnels, les participants ont l’opportunité de réaliser une prestation réfléchie, éloquente et de bénéficier de précieux conseils. Enfin, ce concours permet de rendre hommage à Antoine FAVRE, juriste et écrivain savoisien du XVIe siècle

 Pour sa quatrième édition, le concours de plaidoiries « Antoine Favre » fait son grand retour en 3 phases – les sélections, la demi-finale et la finale où plus d’une quarantaine de participants s’affronteront.

La première phase du concours – ou sélection – ne fait pas forcément appel à des connaissances juridiques poussées. Les candidats plaident sur des sujets parfois incongrus, plus ou moins drôles : « le Père Noël est-il une ordure ? » ou encore  « faut-il se satisfaire du nécessaire ? » Les jeunes juristes doivent avoir à cœur de faire parler l’originalité, associée à leur culture générale, leur éloquence et bien entendu leur humour.

Lors de la demi-finale, les sélectionnés se livrent à un duel oratoire, sur un sujet commun et plus sérieux que celui de la première phase. Leur position a été imposée par le hasard (pour/contre) et le premier à s’exprimer dispose d’un droit de réponse depuis cette année. La répartie des candidats devra alors être un atout pour éblouir et conquérir le jury…

pix2

La finale donne lieu à un affrontement entre les quatre derniers candidats retenus. Ils s’affrontent en face à face sur un sujet en lien direct avec le droit des affaires tel que « Existe-t-il une morale en droit des affaires ? ». Cette finale se déroule dans l’impressionnante salle solennelle de la Cour d’Appel de Chambéry : la salle « Senat de Savoie ». C’est au sein de cette majestueuse salle que Napoléon signa le traité de réunification de la France à la Savoie (ou peut être le contraire). Ici encore, le droit de réponse est de mise face aux prestigieux membres composant le jury et autres invités du monde juridique faisant le déplacement pour l’occasion. Ce  jury est notamment composé du bâtonnier en exercice, du premier président de la Cour d’Appel, du procureur général, du Doyen de la faculté et autres professionnels du droit.

pix

Pour cette quatrième édition et outre les efforts de communication à une plus grande échelle ; l’association a eu à cœur de faire appel à de nouveaux partenaires. Ainsi, les possibilités de lots remis, grâce à ces derniers, sont bien plus conséquentes pour les candidats.  Ces nouvelles orientations prises pour le concours sont notamment dues à l’expérience passée de certains membres de l’association. Ils ont, en effet, pu prendre part – parfois avec brio – à des éditions précédentes du concours. Cela donne donc une autre dimension à l’organisation, pour le plus grand plaisir des candidats actuels, sans pour autant qu’ils soient ménagés  par les sujets et le jury.

Qui saura le mieux faire entendre sa voix en Savoie ? La réponse dans quelques jours…

 

Margot CAVAGNA

 

Pour en savoir plus :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.