Le Défi Paris-Saclay / White & Case est un concours juridique annuel auquel participent les étudiants de master de toute la France, qui fait appel à leurs connaissances générales en droit des affaires (notamment en droit des sociétés, droit fiscal et droit social).
Cette année, une importante évolution est à souligner par rapport aux éditions précédentes : nous sommes heureux d’annoncer qu’un nouveau partenaire de prestige s’investit à nos côtés pour organiser le concours : le cabinet White & Case LLP, cabinet d’avocats international de premier plan, qui va faire bénéficier tous les acteurs, organisateurs et participants, du Défi de la compétence, de l’expérience et du soutien de ses membres.
Le calendrier des épreuves évolue lui aussi quelque peu : les épreuves se dérouleront désormais en 3 temps entre mi-novembre et mi-décembre 2020 :
- 16 novembre : remise aux équipes du sujet du premier tour (cas pratique).
- 23 novembre : fin du premier tour (envoi du cas pratique au jury).
- 10 décembre : demi-finales en « physique » à l’Université Paris-Saclay (Site « UFR Jean Monnet » à Sceaux) pour les 8 équipes qualifiées au premier tour.
- 17 décembre : finale en « physique » dans les locaux de White & Case (19 place Vendôme, Paris) avec les 3 équipes finalistes.
Par équipe de trois, tous les participants seront (dans un premier temps) invités à préparer une réponse écrite à un cas pratique qui leur sera communiqué en amont. Sur la base de leurs réponses, certaines équipes seront alors sélectionnées pour venir présenter (dans un deuxième temps) leur cas à l’oral devant le jury du Défi dans le cadre d’une « demi-finale », à l’issue de laquelle les 3 meilleures équipes seront conviées à participer à la « finale » dans les locaux de White & Case LLP à Paris. Lors de la finale (dans un troisième temps), chacune des équipes sélectionnées aura à étudier un cas qui lui sera soumis le jour même et présenter ses réponses et réflexions devant le jury du Défi, qui désignera alors et récompensera l’équipe gagnante !
Comme les années précédentes, le jury du Défi sera composé d’universitaires et de professionnels du droit.