EDITO
Chers Petits Juristes,
Après des vacances de Noël, qui nous le savons tous, n’en n’étaient pas vraiment, l’heure est déjà à la reprise : oraux, écrits, choix des TD et bonnes résolutions font partie des traditionnels rendez-vous de janvier. Ca y’est, c’est décidé ! Tu assisteras à tous les cours, commenceras à ficher dès le début du semestre et prépareras minutieusement tes TD ! Tu le sais, le second semestre est en quelque sorte une nouvelle chance qui t’es donné de rattraper le premier. Cependant, avant l’effort, le réconfort, (c’est une façon de voir les choses) : pour appréhender ce nouveau départ, quoi de mieux que de s’octroyer quelques jours de repos. Après tout, à défaut d’avoir profité de tes vacances de Noël, tu peux t’inventer des vacances de janvier ; sur la piste de neige, ou sur le sable chaud, l’essentiel étant toujours d’avoir toujours un oeil sur le Petit Juriste.
Ce mois-ci d’ailleurs, outre nos dernières actualités juridiques, nous t’avons préparé un dossier spécial pour être imparable sur les perspectives de carrières européennes.
De plus, dans notre rubrique conseils et orientation, les avocats te diront tout ce qu’ils attendent d’un futur collaborateur. De quoi préparer au mieux ta future collaboration…ou du moins ton futur stage !
Que la force du Code civil soit avec toi !
Téléchargez la version numérique du dernier numéro du Petit Juriste
Le dossier du mois
Dosier spécial – les carrières européennes
En tant qu’étudiant, nous voyons souvent notre avenir comme flou et lointain. Alors sur les bancs de la faculté, nous pataugeons dans le monde des grands sans jamais vraiment y aller. Nous redoutons tous certaines étapes de notre cursus universitaire. Par ce dossier, nous avons voulu vous présenter une sélection de carrières européennes en une vingtaine de page. Pour les étudiants en droit, l’Europe revêt une importance particulière tant sa présence est indéniable.
L’actualité Juridique
[DROIT PENAL] La contrainte pénale – Diagnostic et pronostic après un an d’existence
Par la loi du 15 août 2014 , le législateur a accouché d’une nouvelle « peine » en matière correctionnelle, la contrainte pénale,
après plus de deux ans de gestation.
Celle-ci a débuté en 2013 par la tenue d’une conférence inédite de consensus sur le thème de la récidive que la politique de fermeté d’antan n’a pas su juguler, malgré l’instauration de « peines plancher » pour certains récidivistes (loi du 10 août 2007) et la création de nouvelles places en prison (loi du 27 mars 2012).
[LE GRAND JURISTE ] Ubérisation du droit : quand l’économie numérique fait trembler les schémas traditionnels
Ubérisation vous dites ? Le mot n’a pas encore été consacré par l’Académie française, mais il n’en est pas moins dans toutes les bouches. Aujourd’hui, on ne peut nier les innovations engendrées par l’économie du partage et du numérique. Les services proposés par ces start-up répondent davantage aux besoins des consommateurs et sont moins onéreux, ce qui concurrence directement les entreprises jusqu’alors dominantes sur le marché.
[DROIT MEDICAL] Le contour juridique des notions de mort et de fin de vie
Les progrès de la médecine ont largement complexifié le constat de la mort d’un individu. Si l’arrêt cardiaque et l’absence d’activité
motrice spontanée caractérisent une mort clinique, les fonctions cérébrales peuvent persister grâce aux techniques modernes. Le code de la santé publique tient compte de ces évolutions et exige trois conditions simultanées pour constater un décès
Conseils et orientation
Avocat pénaliste français disposant d’une expérience de 20 ans de barreau Eric Morain prodigue 6 précieux conseils aux futurs avocats pénalistes.
Samuel, jeune avocat inscrit au barreau de Paris, vous dit tout sur l’importance de l’anglais dans l’avocature.
Stephane Baller de chez EY Société d’avocats, livre quelques conseils biens avisés aux futurs avocats.