EDITO
Chers Petits Juristes,
Le mois de décembre annonce l’arrivée de Noël, et du traditionnel foie gras, mais avant cela, il annonce les premiers partiels. Dans notre dernière newsletter nous vous conseillions de commencer à ficher vos cours. Il est maintenant l’heure de mettre à profit tout le temps passé à les préparer.
Plus que jamais, il est également important de se tenir informé de l’actualité juridique, car c’est souvent là que les professeurs puisent leurs sujets. C’est pour cela que nous vous avons préparé un petit condensé d’informations afin de vous aider à surmonter les prétendus congés de Noël.
D’ailleurs, ils représentent un vrai supplice ; tiraillé par la tentation de se mettre sous la couette pour regarder les films de Noël et les révisions qui vous attendent, vous ne savez plus où donner la tête ! C’est pour cela qu’il est préférable de s’organiser un emploi du temps, avec des plages horaires consacrées exclusivement aux révisions et des plages horaires pour se détendre. Ainsi, l’esprit reposé, et la culpabilité envolée, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur vos arrêts!
A vos fiches ! Prêts ? Révisez !
Cheherazade CHIKHI
Téléchargez la version numérique du dernier numéro du Petit Juriste
L’événement du mois
La Grande Famille : quand l’avenue Montaigne va à la rencontre du 93
Le 3 novembre dernier s’est tenue la remise de prix de la troisième édition de la Grande Famille avec, comme marraine d’honneur, la directrice de l’École nationale d’administration (ENA), Nathalie Loiseau. Accueillis dans l’hôtel particulier de la Paiva, sur la mythique avenue des Champs Élysées Lire la suite
L’actualité juridique
[DROIT COMPARE] La validité du contrat : approche comparée entre la France et l’Angleterre
Pour qu’un contrat soit valable, il faut qu’il soit voulu par les parties cocontractantes.
En effet, le contrat ne sera pas valable si le consentement est vicié. C’est à partir de cet accord de volontés que naissent les obligations de faire ou de ne pas faire. Il s’agit d’un accord voulu dont les obligations découlent, contrairement à d’autres obligations issues de délits civils par exemple.
[LIBERTES FONDAMENTALES] Le 13 novembre et l’état d’urgence
La place de la République, lieu symbolique de la manifestation républicaine à Paris le 11 janvier dernier, a été prise d’assaut par des terroristes le 13 novembre 2015. Paris est en deuil et la solidarité de la communauté internationale a été immédiate.
La loi n° 55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d’urgence a été mise en application par les décrets n° 2015-1475 et n° 2015-1476 du 14 novembre 2015 entrés en vigueur le jour même à 0h.
[BREVES] L’oeuvre vandalisée d’Anish Kapoor ou la négociation du droit au respect de l’oeuvre
L’artiste britannique Anish Kapoor vient, tristement, se rajouter à cette litanie d’artistes aux œuvres vandalisées.
Exposée au château de Versailles, l’œuvre « Dirty Corner » a fait l’objet d’inscriptions haineuses et antisémites fermement condamnées par le Président François Hollande.
Cette dégradation est pour nous l’occasion de revenir sur la protection du droit d’auteur et, surtout, sur le droit au respect de l’auteur, branche essentielle du droit moral de l’auteur, mais aussi sur ses éventuelles limites.
Conseils et orientation
Choisir un master en droit public, outre les satisfactions intellectuelles que cela offre du fait de l’étude de notions et concepts prodigieusement intéressants, permet de bénéficier d’enseignements théoriques et pratiques
Benjamin Guegau-Herisset, jeune avocat chez FIDAL à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, nous livre son expérience.