EDITO
Chers Petits Juristes,
Actuellement en pleine séance de procrastination pour quelques semaines jours de repos bien mérités, on se dit qu’on aimerait bien que le temps s’arrête, que la rentrée soit décalée en décembre et que Nanterre se déplace à Hawai. On a beau essayé on ne cesse de se faire hanter par ce qu’on appelle « notre carrière professionnelle ». En première année on pensait être large pour penser à ces choses et puis d’un coup on se réveille et bam on est en Master 1. De notre côté pas question de partir en vacances sans programmer notre newsletter et prodiguer quelques conseils. C’est pour cela qu’en ce mois de Juillet, nous avons embêté certains professionnels pour vous donner un petit aperçu de parcours originaux pour des professions inenvisagées.
Bonne lecture à tous,
Inès et Laura
Le numéro spécial Libertés fondamentales
La garde à vue est une mesure privative de liberté permettant de retenir une personne dans les locaux de la police pour les nécessités de l’enquête. En conséquence, c’est un procédé à hauts risques pour les libertés individuelles. C’est pour cette raison qu’elle fait l’objet d’une réglementation qui ne cesse d’évoluer, notamment afin de garantir les droits de la personne privée de liberté qui se trouve dans une situation de vulnérabilité. Le droit européen contribue substantiellement à ce phénomène.Lire la suite
Laura a fait du droit des affaires sa spécialité suite à son parcours de droit franco-allemand. Pourtant aujourd’hui elle fait du lobbying au niveau européen pour une meilleure prise en compte des TOM. Comment en est-elle arrivée là?
Mme Stéphanie Oltra-Oro est, depuis 2009, conseillère référendaire à la Cour des Comptes. Elle nous emmène dans les coulisses de la Cour des comptes en répondant à nos questions sur son parcours, son travail et le travail de la Cour.
Consultez la rubrique Orientation