De tradition dite « romaniste », le droit du travail puise sa force dans son Histoire. Cette branche du droit a en effet connu une évolution conséquente au fil des siècles, marquée essentiellement par une succession de lois instaurant le droit de grève, la négociation collective, le Code du travail ou encore, marquant le droit de la rupture du contrat de travail.
Bien que la construction du droit du travail soit essentiellement nationale, penser cette discipline de manière isolée, en particulier de nos jours, n’est pas la meilleure façon de l’appréhender. Ainsi, s’intéresser au droit du travail italien, c’est prendre du recul vis-à-vis du droit travail français, permettant par la suite de l’améliorer, de le réformer, de le modifier.
L’Italie, comme la France, a tenté de réformer plusieurs fois le marché du travail après la crise économique de 2008 en mettant l’accent sur la flexibilisation. La France, comme l’Italie, va-t-elle modifier profondément le droit du travail pour répondre à une situation de l’emploi particulièrement dégradée et stimuler le retour de la croissance ?