MASTER CLASS
ASSOCIATION JEUNES CHERCHEURS
DU RESEAU DROIT, SCIENCES ET TECHNIQUES
28 & 29 JUIN 2012
FACULTE DE DROIT DE BESANÇON
En Partenariat avec LE PETIT JURISTE
L’association des Jeunes Chercheurs du Réseau Droit, Sciences et Techniques (site : www.jc-rdst.org) rassemble des doctorants et des jeunes docteurs francophones, ayant en commun de travailler sur des thématiques juridiques appliquées aux sciences de la nature (biologie, médecine, environnement, chimie, physique,…) et aux technologies (NTIC, nanotechnologies,…). Cette association fonctionne dans le sillage du Groupement de Recherche « Droit, Sciences et Techniques », (GDR CNRS n° 3178), qui réunit des chercheurs du CNRS et universitaires, travaillant également sur ces thématiques, et dont l’Université de Franche-Comté est membre depuis sa création (site : www.rdst.org).
Elle organise chaque année des Master Class, ayant pour but de perfectionner les compétences des jeunes chercheurs en sciences juridiques, tant pour la réussite de leurs travaux de recherche (thèse, publications,…) que pour leur insertion professionnelle. Par ailleurs les Master Class permettent de favoriser les rencontres entre des chercheurs travaillant sur des thématiques proches et ainsi de créer un réseau destiné à perdurer après la thèse.
Ces rencontres ont déjà eu lieu dans cinq villes différentes : à Nancy en 2007, à Caen en 2008, à Montpellier en 2009, à Paris en 2010 et à Rennes en 2011. Chacune des éditions a rencontré un vif succès, tant auprès des intervenants que des participants. Forte de cette expérience, l’Association organise ses Master Class 2012 à Besançon, les 28 et 29 juin. Cette manifestation se déroule sur deux journées et s’organise autour de trois axes :
1) la rencontre avec des professionnels dans le but de préparer les jeunes chercheurs à leur insertion, tant en entreprise qu’au sein de l’administration publique. Intervention de représentants d’entreprises ou d’administrations qui agissent dans les domaines de l’environnement, des biotechnologies, des NTIC, de la santé, mais aussi des membres de cabinets de recrutement, des juristes d’entreprise, des avocats, des magistrats,…)
2) une conférence consacrée à une question d’actualité liée aux thématiques représentées par l’Association, qui, s’inscrivant dans la tradition Franc-Comtoise et notamment bisontine de l’industrie des micro et nano techniques portera cette année sur les nanotechnologies. Elle sera ouverte au grand public.
Cette première journée est l’occasion de promouvoir la transversalité et les échanges entre les différentes disciplines scientifiques (sciences de la vie, science de la matière, sciences juridiques) mais également de mettre en contact chercheurs, entreprises du secteur privé et décideurs publics.
3) Enfin, une journée consacrée à la thèse et à la recherche universitaire. Elle permet aux jeunes chercheurs d’améliorer leur méthode de travail ainsi que de disposer d’informations et d’entrainements pratiques destinés à la réussite d’un projet de carrière universitaire. Cette deuxième journée offre la possibilité aux doctorants, notamment lors du parcours académique, de s’entretenir personnellement avec des enseignants-chercheurs venus de toute la France et d’autres pays européens, dont la reconnaissance et la variété des spécialités qu’ils incarnent permettent d’apporter des éclairages originaux, de précieuses réponses aux questions des jeunes chercheurs quant à leurs travaux de recherche.
En outre il a été décidé, cette année, d’ouvrir ces rencontres à l’international en invitant des intervenants et des participants européens afin de promouvoir l’ouverture et la mobilité des jeunes chercheurs en droit des sciences et des techniques.
L’association des Jeunes Chercheurs en Droit, Sciences et Techniques.
Pour en Savoir Plus : www.jc-rdst.org et [email protected]
Inscription Obligatoire avant le 7 Juin 2012. |