Le profil numérique parfait du stagiaire

Pour vous, candidats à l’embauche, il est indispensable de soigner votre identité numérique. Un bon nettoyage de vos infos accessibles sur Facebook, Twitter et surtout Linkedin s’impose.

Cela est primordial puisqu’aujourd’hui la grande majorité des recruteurs sont sur les réseaux sociaux et communiquent via ce nouveau support. Leur but ? Mettre en avant leurs produits, leur participation à certains événements et travailler leur marque employeur. Pour vous c’est exactement la même chanson sauf que le produit, c’est vous !

Ci-dessous, quelques conseils pour vous refaire une image sur les réseaux sociaux.

  • Linkedin : il faut être visible pour « être chassé »

Montrez que vous êtes le talent de demain et lorsqu’un recruteur tombe sur votre profil aujourd’hui il faut qu’il ait envie de vous rencontrer. Alors, mettez-vous à sa place !

Pour cela, nous avons plusieurs pistes à vous donner :

  1. Le Linkedin est aujourd’hui indispensable ! C’est la première chose qu’un employeur fait une fois votre CV entre les mains afin de vérifier la cohérence des deux supports. Si vous n’avez pas encore de compte, fermez cette page et rouvrez là une fois votre compte créé.
  2. Ne pas avoir peur d’ajouter des personnes de son réseau, même si ce ne sont pas nos « amis ». Linkedin est surtout un réseau professionnel et il ne faut pas hésiter à ajouter les professionnels rencontrés lors de conférences, forums…
  3. Oser suivre des personnes d’influence : ces personnes peuvent elles-mêmes donner des conseils sur leur profil.
  4. Partager les articles d’actualité de votre domaine cela montrera que vous êtes une personne intéressée : il faut montrer que vous êtes quelqu’un qui a des centres d’intérêts professionnels.
  5. Ecrire des articles sur des sujets variés, en rapport avec votre spécialité afin de les lier à votre profil.
  6. Faites recommander vos compétences : N’hésitez pas à demander à vos collègues voire votre boss à la fin d’un stage ou d’un contrat de travail.

Petit conseil : N’hésitez pas à publier votre mémoire sur Le Petit Juriste afin de le mettre sur votre profil Linkedin ([email protected]).

 

  • Facebook

Facebook est un des endroits phares

  1. Privatisez l’accès à votre profil au maximum : aucune personne autre que vos amis ne pourra voir vos posts personnels.
  2. Cela peut paraître logique mais dans ce cas, n’acceptez dans vos amis que des personnes susceptibles de ne pas sourciller à la vue de vos photos de soirées.
  3. Option 2 : faites un petit groupe de personne pouvant voir tout votre contenu et gardez vos autres amis (mais donc pas si amis que ça) dans un groupe restreint car oui il est difficile de refuser l’invitation Facebook d’un collègue…
  4. Mettez une photo de profil neutre (pas en soirée avec un mojito à la main)
  5. Ayez une photo de couverture neutre (évitez les phrases vulgaires, photos de soirée…)
  6. Mettez votre formation ou votre emploi pour mettre en avant vos compétences

 

  • Twitter

C’est le nouvel accessoire des grands avocats français et internationaux ! Ils communiquent sur les sujets qui leurs plaisent et sur les actualités du droit. Les suivre vous permettra d’être à la page et de connaitre les actus les plus fraîches avant tout le monde ! Twitter peut rapidement devenir votre chemin de jeu si vous décidez de ne plus rester seulement spectateur. Vos tweets pourront même vous permettre de vous faire remarquer par votre futur employeur !

  1. Mettez une photo de profil et une photo de bannière neutre
  2. Soignez votre description professionnelle (études, poste, votre phrase de travail)
  3. Twittez régulièrement – 1 tweet par jour vous permettra de rapidement augmenter en followers
  4. Découvrez-vous un style de tweet. Le simple retweet ne vous fera pas sortir du lot
  5. Twittez intelligemment même si l’humour est permis il faut faire attention aux « Bad Buzz »
  6. Retweetez (en commentant) et mettez en favoris les Tweet de personnes d’influence dans votre domaine

 

Après avoir fait tout cela, votre image sur les réseaux sociaux sera digne d’un professionnel.

 

Le + : La Plateforme de Carrières-Juridiques.com

Sur cette plateforme de recrutement pour des professionnels du droit, les candidats peuvent se créer un compte et avoir un profil. Sur ce profil, les candidats y mettront leur CV et seront alors répertoriés sur une CV-thèque. Dès lors qu’ils voudront répondre à une annonce, ils devront seulement écrire une lettre de motivation et le recruteur aura un accès direct au CV.

 

Le bonus de Carrières-Juridiques.com : la CV-thèque de cette jobfair permet aux recruteurs de vous trouver lorsqu’ils recherchent un profil particulier. « Et le chasseur se fit chasser ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.