Le Petit Juriste 52 – Libertés fondamentales : réussir le grand oral

Libertés chéries

Cet été, je commence à me préparer pour le grand O avec les libertés fonda. » Traduction : pendant que vos amis se prélassent sur les plages, vous allez réviser l’examen du CRFPA qui débute le 3 septembre et vous préparer, si vous réussissez les épreuves d’admission, pour le redouté grand oral, coefficient 4, durant lequel vous devrez argumenter sur les libertés fondamentales ! Le Petit Juriste a pensé à vous avec ce numéro spécial. Liberté de manifester, protection des données personnelles, violation des droits des femmes népalaises… : autant de sujets où il est question pour tout État de droit de reconnaître mais également de garantir et protéger les droits et libertés de ses citoyens.

À l’heure où le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dénonce un « recul des libertés fondamentales » dans son rapport annuel d’activité et où le président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Jean-Marie Delarue, les juge, lui, en « très mauvais état », la question du respect des libertés fondamentales est plus que jamais prégnante. Restez donc attentif à l’actualité jusqu’au grand O. Mais accordez-vous aussi des instants de liberté.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous vous retrouvons en septembre pour continuer à vous conseiller dans vos études de droit.

 

Séverine Tavennec

Rédactrice en chef déléguée

 

Lire le Petit Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.