Le parcours en école d’avocats

L’École de Formation du Barreau de Paris (EFB) est une école qui tente de former les futurs avocats que vous aspirez à devenir. Après un été acharné à la préparation du CRFPA, vous voilà prêts à vous inscrire à l’école des avocats laquelle, après une formation de dix-huit mois, vous permettra enfin de porter l’habit noir. En tant qu’élève-avocat rigoureuse, il me revient de vous présenter cette formation en deux parties/deux sous-parties. La formation au sein de l’EFB se caractérise, tout d’abord, par une période de cours (I), puis, par le temps des stages (II).

 

I/ La période de cours

A) Les séminaires professionnalisants

C’est la base de votre investissement personnel et financier (1600€) : apprendre le métier à travers des cours (c’est une fiction). Sur la forme, il est possible de commencer par cette période de six mois d’apprentissage dès le mois de janvier suivant les résultats du CRFPA. Il est aussi envisageable de commencer par son PPI (cf. ci-dessous) et de poursuivre les cours de juillet à décembre avec une rupture d’un mois en août (vacances non négligeables). Vous pouvez effectuer un stage en parallèle des cours. Cela s’adresse aux personnes organisées et motivées mais surtout à celles qui n’auraient pas eu l’occasion de faire de « vrai » stage en cabinet par le passé (ce qui peut être un handicap lors de vos recherches de stage final). Par ailleurs, la présence aux cours est obligatoire, un système de badges ayant été mis en place avec sanctions à la clef. Sur le fond, lors de votre inscription vous êtes amenés à faire des choix de matières. A cela, s’ajoutent des cours liés à la profession d’avocat (déontologie, etc.), mais aussi des cours de procédures comprenant des exercices de plaidoirie. Les cours représentent en tout et pour tout 350 heures.

 

B) Les petits «+»

Les publicistes ont la possibilité de préparer un certificat complémentaire au CAPA au sein de l’IDPA[1] (Institut du droit public des affaires) dirigé par Monsieur Peyrical, avocat et Maitre de conférence. Cette formation accessible sur dossier, permet d’acquérir une expertise supplémentaire en droit public des affaires, secteur qui attire de plus en plus de jeunes avocats.

Des activités facultatives sont aussi proposées telles que des permanences pénales durant lesquelles vous assistez pendant une journée un avocat de permanence dans le cadre de comparutions immédiates, de séances d’instruction, etc. ou la Clinique juridique[2] qui consiste à donner des consultations auprès de véritables clients qui vous sollicitent pour tous types de problématiques.

 

II/ Le temps des stages

A) Le Projet Pédagogique Individuel (PPI)

Il peut se dérouler en institutions publiques (juridictions, ministères, etc.), entreprises privées en France ou à l’étranger et peut même se valider par le biais d’un Master II. Néanmoins, ce PPI doit faire l’objet d’une validation en amont par l’Administration. Si vous n’en trouvez pas (ce qui peut arriver eu égard aux délais impartis), sachez que l’EFB vous aide le cas échéant car elle bénéficie de partenariats auprès, notamment, de juridictions.

 

B) Le stage final

Ultime étape de la formation, l’EFB doit se terminer par le stage final. Pour le trouver, il faut vous y prendre très tôt, soit un an avant la période concernée. Il convient de cibler le cabinet qui vous correspond le mieux car les cabinets recrutent quasiment systématiquement leurs futurs collaborateurs parmi leurs anciens stagiaires. Une fois le stage final accompli, il faut trouver une collaboration auprès d’un cabinet pour enfin prêter serment et devenir officiellement avocat !

 

 

clemencedescouturesClémence DESCOUTURES

Elève avocat EFB

Promotion Henri Leclerc

2015-2016

(spécialisée en Droit public économique et droit des Télécommunications)

 

 

[1] http://www.idpa.fr

[2] http://lacliniquejuridique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.