Le lobbying anti-OGM en France : quelle organisation ? quelle stratégie ? – Jean-Marie DELBOSC

 


 

Accès à l’exposé

 


 

« La culture de la terre promet à ses efforts des résultats presque certains, mais lents. On ne s’y enrichit que peu à peu avec peine. » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.

Le développement de véritables multinationales de la biotechnologie semble contredire le constat effectué par Alexis de Tocqueville. Que dirait l’auteur de « la démocratie en Amérique » s’il voyait les profits énormes dégagés par l’entreprise Monsanto ? Profits qu’elle doit en partie à une (r)évolution technologique qui a chamboulé le monde de l’agriculture : les Organismes Génétiquement Modifiés (…).

« Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de « génie génétique » pour lui conférer une caractéristique nouvelle. »

L’avantage et la raison pour laquelle on a recourt à cette technique, est donc que cela permet d’apporter à un organisme vivant de nouvelles caractéristiques qu’il ne possédait pas « de façon naturelle » (…).

Le nombre de programmes de recherche sur la modification des organismes augmente de façon exponentielle.
Il s’agit d’un véritable défi technologique et commercial.

 

Cependant cette augmentation du nombre de programmes de recherche fait naître des inquiétudes…

 

ogm

 

 

Jean-Marie DELBOSC D’AUZON
Master 2 professionnel en droit mention Sociologie du droit et communication juridique
Université Paris II Panthéon-Assas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.