L'affaire DSK : la justice pénale et les médias – Armelle NIANGA

 


 

Accès à l’exposé

 



En termes « d’actualité internet du moment », on est passé de Xavier Dupont à DSK sans oublier le procès Clearstream, le procès Chirac et le procès Colonna [ce que les médias ont pourtant fait !] : une affaire pénale médiatique en occulte une autre [et occulte les autres].

 

Les journalistes mènent l’enquête [ils ne peuvent pas être sur tous les fronts !], mais le font dans la précipitation, comme s’ils manquaient de temps… [- Est-ce vraiment à eux de mener l’enquête ? — L’enquête, l’a mènent-t-il vraiment ?]


L’affaire DSK est partout, impossible d’y échapper : j’en suis horrifiée, mais à chaque nouveau scoop, mes doigts ne peuvent s’empêcher de cliquer ; mes yeux s’empêcher de lire [ou de regarder] : je suis comme prise[s] au[x] piège[s] de ce roman-feuilleton…

 

« Un nouveau témoignage accable DSK » affiche la page d’accueil MSN, je clique : c’est celui du frère de la victime [ou plus exactement, du « présumé » frère de la « victime présumée »]. Ce drôle de témoin n’était pas sur les lieux, d’ailleurs son « témoignage » n’a pas encore été « confirmé » (…).

 

Un « témoignage » accablant pour le média-internet [et en justice…?]…

 

Armelle NIANGA

Master 2 recherche en droit mention Sociologie du droit et communication juridique

Université Paris II Panthéon-Assas

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.