Le journal officiel de la République française est [un] quotidien […] édité par l’État français. [Y] sont consignés tous les évènements législatifs […] et règlementaires […], ainsi que toutes les déclarations officielles et publications légales [en vue de les rendre accessibles au plus grand nombre] (…).
[Créé en 1952], le Journal officiel des communautés européennes devient le journal officiel de l’Union Européenne après l’entrée en vigueur du traité de Nice en 2003 […]. Il regroupe toutes les normes et traités d’origine européenne (…).
L’édition légale européenne répond au même objectif de diffusion du droit que l’édition légale française, à la différence [qu’elle est à envisager au regard] du cadre qu’elle est censé recouvrir […] : un cadre culturel élargi qui emprunte ses fondements aux différentes publications nationales [qui lui ont préexisté] (…).
Que ce soit en France ou en Europe […], l’édition des textes a toujours été en phase avec l’évolution de la société […]. Depuis plusieurs années un mouvement de dématérialisation de l’édition légale [tend à ] la rendre plus accessible.
[…] Jusqu’où le développement des supports électroniques va-t-il mener ?
[…] Quel est l’avenir de la publication légale papier ?
[L’Etat] ne risque-t-il pas [d’] empiéter […] sur le domaine de la publication légale privée ?
Christophe BLONDEL et Xiao-Xiao ZHAO
Master 2 professionnel en droit mention Sociologie du droit et communication juridique