L’Union International des Avocats (UIA) organise un concours annuel pour étudiants en droit à travers le monde. Le Prix Jacques Leroy a été établi afin de sensibiliser le public étudiant aux droits de l’homme dans le monde des affaires et récompense un jeune de moins de 30 ans pour sa contribution sur ce sujet.
Le lauréat se verra récompenser de la participation au congrès annuel de l’UIA qui aura lieu à Budapest du 28 octobre au 1er novembre 2016, incluant les frais de déplacement et l’hébergement. En plus de cela, l’étudiant recevra un chèque d’une valeur de 1000 €, ainsi qu’une année d’adhésion gratuite à l’UIA. Une version de la soumission gagnante sera publiée dans le magazine trilingue, Juriste International.
Les étudiants qui souhaitent participer à ce prix, doivent envoyer à l’UIA 25, rue du Jour 75001 Paris-France ou par mail : [email protected] avant le 31 juillet 2016, une dissertation (plaidoirie, étude, commentaire de cas pratique) qui traite de la thématique suivante :
Impacts du changement climatique sur les droits de l’Homme : quelles solutions de la part des entreprises ?
La dissertation peut être écrite en français, en anglais ou en espagnol et doit comprendre entre 15 000 et 20 000 caractères.
Un complément d’information sur le prix et sur le congrès à Budapest est disponible sur le site web du l’UIA.