Vous avez enfin décroché un stage. Pour optimiser ce passage en entreprise et le valoriser sur votre CV, il va falloir rapidement trouver votre place, vous impliquer et montrer votre motivation face au recruteur qui vous a accordé sa confiance.
« Au-delà d’un excellent cursus universitaire, nous recherchons avant tout des personnes brillantes, des talents divers, qui aiment l’engagement, qui montent dans le bateau pour le faire avancer avec nous » souligne Joël Grangé, avocat associé chez Flichy Grangé Avocats. Et de préciser : « Certes, nous nous appuyons forcément sur un CV mais il n’y a pas de profil type. Un bon stage débouche fréquemment sur une proposition de collaboration. »
Savoir saisir sa chance
Il ne faut ainsi jamais sous-estimer la valeur d’un stage et donc ne pas le prendre à la légère. Vous devez saisir cette opportunité. Vincent Desbenoit, avocat au sein du département Corporate/Fusions & Acquisitions de CMS Francis Lefebvre Avocats, se souvient de ses débuts dans le cabinet lorsqu’il était encore stagiaire. Il raconte : « Je me suis beaucoup investi et j’étais confiant pour la suite. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les gens. L’envie d’apprendre est fortement récompensée. » Ne restez donc pas dans votre coin à attendre que l’on vous donne du travail. Vous devez vous montrer responsable et professionnel et ne pas hésiter à prendre des initiatives, à poser des questions, à vous intéresser au fonctionnement de votre service ! Sollicitez votre tuteur ou vos collègues pour qu’ils vous confient des tâches !
Garder le contact avec son maître de stage !
Pour faciliter votre intégration dans l’entreprise, respectez notamment ses codes, habitudes et horaires ! Si le costume-cravate ou le tailleur sont d’usage dans la société, laissez votre jean de côté pour une tenue plus classique. De même, si vos collègues démarrent à 9 heures, ne débarquez pas à 10 heures !
Notez précisément vos différentes missions afin de les ajouter dans votre CV et les décrire lors d’un prochain entretien de recrutement. Sollicitez aussi un entretien avec votre maître de stage pour savoir si votre travail a été apprécié au sein de l’entreprise. Enfin, gardez le contact avec lui, pour lui rappeler qu’il n’hésite pas à penser à vous si l’entreprise a des projets de recrutement.
Séverine Tavennec
Si vous êtes toujours à la recherche d’un stage, allez sur le site Carrières-juridiques.com qui propose de nombreuses offres.
Vos droits et devoirs
Vous avez les mêmes droits que les salariés pour ce qui est des tickets-restaurant ou carte titre-restaurant et prise en charge des transports. Vous avez aussi les mêmes horaires que les employés de l’entreprise et les mêmes avantages en ce qui concerne les jours fériés, repos hebdomadaires et quotidiens.
Vous recevez une gratification. Celle-ci est obligatoire dès lors que vous êtes présent dans l’entreprise plus de deux mois, soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour ou à partir de la 309ème heure incluse (même de façon non continue). La gratification minimale est de 577,50 € bruts. Ce montant doit figurer dans la convention de stage.
Pour les stages supérieurs à deux mois uniquement, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence pour le stagiaire.
La durée du stage ne peut pas excéder six mois par année d’enseignement (sauf dérogations).