Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table-ronde : « Va-t-on brûler le Code du Travail ? »

30 mars 2016 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

L’événement :

La « Loi Travail » ou « projet de loi El-Khomri » secoue l’actualité depuis fin février. Dés que le contenu de ce texte a fuité dans la presse, l’opinion publique s’en est emparée pour en faire un sujet de controverse. Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou via une pétition qui dépasse le million de signatures, les opposants à une réforme jugée trop libérale se mobilisent en masse. De même, les acteurs « traditionnels » de la contestation sociale comme les syndicats ou les associations étudiantes, annoncent leur opposition ferme et leur intention de lutter contre l’adoption de ce texte par le parlement, prévue au début de l’été.Dans le même temps, le gouvernement défend un projet qu’il juge nécessaire. Il avance que les réformes entreprises maintiennent voire améliorent les droits des salariés, tout en simplifiant et assouplissant un droit du travail devenu contreproductif. Conforté par un « soutien » de l’opposition et du patronat, l’exécutif présentera le texte au Conseil des Ministres le 24 mars avant de lancer le processus législatif.

Au delà des discours idéologiques et politiques, il est nécessaire de comprendre ce que contient ce texte, et ce que son adoption peut changer dans les relations de travail au quotidien. Pour cela, il convient de s’attarder sur l’état du droit du travail aujourd’hui, sur les points de blocage dont se plaignent employeurs ou salariés, sur les différentes réformes qui sont envisagées et les solutions qu’elles peuvent ou non apporter.

Pour cela, Regards d’Etudiants et Le Petit Juriste vous propose une table-ronde en présence de 5 experts-témoins du droit social. Ils auront pour mission de vous donner toutes les clés pour comprendre cette réforme majeure, et répondre à toutes vos questions sur ce sujet. Ces échanges seront suivis d’un cocktail, qui sera l’occasion d’échanger avec des spécialistes du droit social et de rencontrer des acteurs de ce domaine.

 

Les invités :

Fondateur du cabinet « Barthélémy Avocats », qui est l’un des cabinets référence en droit social français, Jacques Barthélémy est l’un des spécialistes reconnue du droit du travail depuis plus de 50 ans. Ancien membre du Conseil économique et social et professeur associé à la faculté de droit de Montpellier, il a également fait partie de la commission d’experts assistant la mission de recodification du Code du Travail.

 

Cyril Cosme est le directeur de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en France depuis fin 2014. L’OIT a un rôle clé en droit social, donnant un cadre international à la réglementation sociale française. Ce diplômé de l’ENA a travaillé au Cabinet du Ministre du Travail sur la négociation, avant de devenir le chef du service emploi, affaire sociales et santé à la représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles. Il fut également conseiller pour les affaires sociales auprès de l’ambassade de France à Washington.

 

Aude Courmont est une journaliste spécialisée en droit du travail. Après avoir été chef de la rubrique « Travail, emploi formation » de Liaisons sociales quotidiens, elle est depuis 2009 chef de la rubrique « actualités » de ce média spécialisé sur les questions de droit social du groupe Lamy. Aude Courmont travaille dans ce cadre sur la réforme du droit du travail depuis l’annonce de son entrée en vigueur prochaine.

 

Avocate depuis plus de 20 ans, Emmanuelle Barbara est avant tout une spécialiste reconnue du droit du travail. Elle a créé le département de droit social au sein du cabinet August&Debouzy, pour en faire l’une des références en France du conseil social. Depuis 2001, elle est également la « managing partner » (gérante) de ce cabinet d’affaires français qui vient de fêter ses 20 ans d’existence, et s’impose comme un cabinet de référence. Elle a reçu en 2012 le prix « Lawyer of the year ».

 

Détails

Date:
30 mars 2016
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Évènement Tags: