- Cet évènement est passé
Quand les médias et l’opinion publique s’emparent du prétoire – Petit déjeuner débat
18 mai 2017 @ 8 h 30 min - 11 h 00 min
De l’interdiction de toute captation d’image et de son qui fait suite au procès Dominici à l’enregistrement du procès Barbie en 1987, Justice et Communication entretiennent des relations singulières. A l’heure où les contraintes du champ journalistique nécessitent l’accès à une information toujours plus rapide, comment s’assurer d’une communication efficiente lors d’un procès dans lequel prennent place parfois plusieurs dizaines de parties civiles ou une personnalité politique connue ? Que penser de l’arrivée de Twitter dans les prétoires synonyme pour certains de renouveau de la chronique judiciaire ? Que faire face à la succession de tribunes, de prises de parole ou de commentaires dans les médias orchestrant un procès dès la survenance d’un fait ?
Forts de leur complémentarité et au cœur de ces problématiques, cinq intervenants viendront nous éclairer lors de ce troisième petit-déjeuner débat.
Guillaume DIDIER, Associé chez Vae Solis Corporate et ancien Porte-parole du ministère de la Justice
Agnès THIBAULT-LECUIVRE, Vice-procureure en charge de la communication, de la presse et de l’international au cabinet du procureur de la République de Paris
Pascal ROUILLER, Avocat spécialiste en droit pénal et fondateur des Confluences pénales
Marine BABONNEAU, Rédactrice en chef de Dalloz actualité
Yves POIRMEUR Directeur du département de science politique de l’UVSQ et auteur de « Justice et médias »