Créé en 2010 par l’Association du Master II Juriste d’Affaires franco-anglais (AMJA), en partenariat avec l’Université Paris Sud et le cabinet d’avocats FIDAL, le Challenge Paris-Sud ~ Fidal de la meilleure équipe juridique et fiscale s’est tenu pour la première fois en 2011. Préparé avec le plus grand sérieux par une équipe d’étudiants du Master spécialement affectée à son organisation, ce Challenge représente un événement incontournable du Master 2 Business, Tax and Financial Market Law.
Ce concours juridique a pour objectif de confronter les participants avec des cas directement issus de la pratique, souvent inspirés des dossiers traités par les avocats du cabinet FIDAL, et qui touchent à la fois au droit des affaires et au droit fiscal.
Unique en son genre, le Challenge Paris-Sud ~ Fidal n’est ouvert qu’aux étudiants de Master II, inscrits en Universités françaises et étrangères ainsi qu’à certaines formations spécialisées comme les cursus de droit d’Ecoles de Commerce et de Sciences-Po. Les candidats représentent alors leur Master, par équipe de trois, et se voient offrir la possibilité, à l’orée de leur entrée dans la vie active, de travailler sur des cas réels et d’en exposer les solutions pratiques devant un jury de qualité.
Le jury est composé de sept personnes: trois avocats du Cabinet FIDAL et trois Professeurs de l’Université Paris-Sud et un Invité d’Honneur. Le jury apprécie la consultation qui leur est présentée au travers d’une approche aussi bien théorique que pratique. Pour la 4ème édition de cette compétition, le Pôle Challenge Paris-Sud ~ Fidal a eu le plaisir d’accueillir comme Invité d’honneur Mr. le Professeur Philippe CORRUBLE, Directeur du cursus juridique et fiscal à HEC.
L’épreuve se décompose en deux phases. La première manche rassemble toutes les équipes à l’issue de laquelle seule 3 équipes sont sélectionnées. La finale, qui se déroule dans les locaux du cabinet FIDAL, à La Défense, permettra aux deux meilleures équipes de s’affronter (la 3ème place ayant été attribuée de manière définitive à l’issue de la première manche).
Les finalistes se voient récompensés par des Smartbox®, et les gagnants par des stages chez Fidal, ainsi que la publication de leurs noms dans la revue Dalloz, et des abonnements à des revues juridiques et fiscales.
Par ailleurs, le Challenge Paris-Sud ~ Fidal est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer d’autres juristes en formation, d’univers et d’expériences diverses, tout en leur permettant d’échanger avec leurs futurs confrères.
Le Pôle Challenge Paris-Sud ~ Fidal 2016