Dès mercredi 25 mai 2011, il est interdit de boire de l’alcool dans les rues de La Rochelle. C’est dans un souci de limitation d’ivresse sur la voie publique, des nuisances commises suite à une forte consommation d’alcool, mais aussi afin de limiter le nombre de coma éthylique tendant à accroitre durant les fêtes estudiantines qu’un arrêté à été pris par Monsieur le Maire, Maxime Bono.
La consommation d’alcool chez les jeunes est en constante augmentation et touche dorénavant un public très jeune. Ce phénomène d’alcoolisation dans les rues se repend grâce aux fêtes estudiantines. En effet, faute de moyens financiers et lors des soirées étudiantes, il est courant que les jeunes s’achètent des bouteilles d’alcool pour les consommer dans les lieux publics. Cette pratique permet de s’enivrer pour un moindre coût. Ce mode de consommation tend à faciliter le phénomène nommé « binge drinking » consistant à s’enivrer le plus rapidement possible.
Face à cette réalité, une réunion est tenue à La Rochelle entre différents représentants de villes françaises mais également européennes afin de traiter de ces nouveaux phénomènes liés à l’alcool et aux risques sociaux et sanitaires.[1]