Dans le cadre de la révision des lois de bioéthiques, la commission parlementaire a adopté, mercredi 26 janvier, la possibilité de recourir à la vitrification (ou congélation dites rapide) des ovocytes dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation.
Cette technique etait, jusqu’alors non autorisée en raison de l’emploi de cryoprotecteurs necessaires pour la preservation en l’etat de la membrane cellulaire. Ainsi, le professeur Frydman, avait eu recours a la congelation dite lente pour pouvoir faire naitre, en novembre 2010, les deux premiers enfants nés d’ovocytes congelés en France.
Il est a noté que cette congélation a toujours été délicate en raison de la quantité d’eau qui le compose et qui avait tendance a crystaliser. Cette technique de vitrification permettra, selon la députée Valérie Boyer, de diminuer d’une part le nombre d’embryons congelés mais aussi pourra offrir aux femmes la possibilité de conserver une fertilité pouvant aussi etre mise en peril dans certains cas.