Après un long débat, c’est mardi 25 janvier dans la soirée, que le Sénat a rejetté la proposition de loi concernant « l’assistance medicalisée pour mourir. »
Ceci fut sans réelle surprise. En effet, après une légère avancée de cette idée, la commission des affaires sociales s’était, elle-même, en partie retractée sur ce projet en adoptant un peu plus tôt dans la journée deux amendements (172 voix pour et 142 voix contre) visant a supprimer l’article 1er qui aurait été le prinicipal et aurait suscité un vif débat. Cet article prévoyait que « Toute personne majeure, en phase avancée ou terminale d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée et qu’elle juge insupportable, peut demander à bénéficier, dans les conditions strictes prévues au présent titre, d’une assistance médicalisée pour mourir. »
Même si ce sujet s’est vu revenir au devant de la scene et est à nouveau rejetté, est il pour autant clos ou reviendra t il dans les années à venir ?