Après la carte nationale d’identité c’est au tour du permis de conduire d’être envisagé sous forme de carte à puce biométrique. Cette mesure a été annoncée pour Janvier 2013 par le ministère de l’Intérieur.
Outre l’aspect pratique que représentera cette nouvelle forme, celle-ci permettra au titulaire de cette carte de régler ses amendes, de consulter sur internet son solde de points et permettra également à la police d’effectuer tous les contrôles relatifs à la validité, l’historiques des amendes dues tant sur le territoire national qu’international.
En effet, cette carte renfermera les informations relatives à l’identité du conducteur, ses coordonnées, et empreintes digitales.
L’objectif est de limiter les risques liés à la sécurité routière puisque ce procédé viendrait limiter la circulation de faux permis, des conducteurs n’ayant plus de points, et la fraude documentaire. Ceci tout en s’inscrivant dans la réglementation européenne visant une harmonisation du permis.
Les titulaires des anciens permis devront procéder au changement avant 2033. Par la suite, le renouvellement de cette carte devra s’effectuer tous les quinze ans.