Bonjour à tous,
L’équipe vous remercie et est touchée par l’intérêt que vous portez à notre journal.
Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux petits juristes bénévoles et surmotivés pour rejoindre notre aventure, dont la naissance remonte (déjà) à l’année 2008 ! Il a été établi une description des trois catégories de postes qui vous sont ouverts.
Chacun pourra ainsi intégrer notre équipe en fonction de ses affinités et de ses disponibilités.
Aucune condition particulière n’est requise.
Rédacteur
Au Petit Juriste, tout le monde peut être rédacteur. Que vous soyez en première année de licence ou en doctorat, chaque étudiant a la possibilité de rédiger pour notre revue. Le seul critère que nous retenons est la qualité de l’article. Le rédacteur rédige des articles principalement sur l’actualité juridique qui seront amenés à être publiés sur le site et/ou dans le journal papier après relecture par les modérateurs. Le nombre d’article rédigés est libre. Vous pouvez contribuer une unique fois ou bien de façon régulière. Pour être rédacteur il est important d’être passionné par le domaine décrypté.
Le rédacteur peut aussi s’impliquer dans la rédaction d’articles pour la rubrique conseils et orientation et réaliser des interviews de professionnels après consultation de l’équipe de rédaction.
Comment devenir rédacteur ? Il suffit d’envoyer votre projet d’article, ou l’article écrit à l’un des modérateurs des différentes sections de notre site. Vous trouverez leur adresse email dans la colonne de droite de la rubrique concernée.
Pour les conseils rédactionnels, il est indispensable de consulter notre charte du rédacteur avant d’entamer la rédaction.
Ambassadeur
Comme son nom l’indique, l’ambassadeur est chargé de représenter l’association sur le plan local, au sein de son université. Il devra donc promouvoir la distribution et la communication du journal sur le campus.
Pour la communication :
L’ambassadeur est la personne référente du Petit Juriste dans son université. Celui-ci devra aller présenter la revue à ses camarades dans les amphithéâtres afin que chaque étudiant connaisse la revue. Le but ici est que les étudiants prennent connaissance de la possibilité de recevoir gratuitement la revue mais également d’y contribuer en devenant rédacteur. L’ambassadeur répond aux questions des étudiants intéressés et les redirige vers les modérateurs concernés.
Il devra communiquer sur les groupes de son université lorsque le nouveau numéro arrivera, en indiquant le lieu où les étudiants pourront se le procurer.
Il peut également prendre l’initiative de créer une page Facebook « Le Petit Juriste *nom de l’université* » : cela permet de communiquer de manière efficace au plan local ! L’ambassadeur devra nouer des liens avec les associations locales pour que la revue puisse être présente aux différentes activités et conférences de l’université.
Pour la distribution :
L’ambassadeur sera chargé de s’assurer que le journal s’écoule bien via l’association distributrice. Il est en charge de veiller à ce que la revue soit bien à la vue de tous.
L’idéal serait de les poser aux sorties des amphis afin que les étudiants puissent se servir.
L’ambassadeur devra également communiquer avec le responsable distribution afin de lui adresser quelques photos attestant de la bonne distribution du journal.
Modérateur
Le modérateur est celui qui gère l’une des différentes rubriques du site (droit civil, droit administratif…). Sa mission est double :
D’une part, il est l’interlocuteur privilégié des rédacteurs.
Il sera en charge de répondre aux éventuelles questions que le rédacteur serait amené à se poser quant à son travail rédactionnel (choix du sujet, questions techniques..).
Aussi, il devra s’occuper de la relecture des articles qu’il reçoit et corriger les éventuelles imperfections que celui-ci contient (fautes d’orthographe, de syntaxe..).
Enfin, il relève également de son rôle de mettre en ligne les articles qu’il reçoit après relecture et correction éventuelle.
D’autre part, il doit gérer l’ensemble de sa rubrique afin de veiller à alimenter de manière régulière le site internet et la revue papier. Il aura notamment pour mission de développer un réseau de rédacteur. Le principal outil est alors de transmettre la possibilité d’écrire aux différents responsables de formation d’un domaine particulier et éventuellement développer avec eux des partenariats durables.
Rouage essentiel de l’association, ce poste plus de disponibilité et de prise d’initiatives. Le modérateur consacre en moyenne 10h par mois à la rubrique.
Pour ce poste, nous recrutons essentiellement des personnes d’un niveau Master et d’une expérience dans la rubrique en question. Les postes vacants sont indiqués sur notre organigramme => ici
Bonjour,
Je suis intéressée pour être rédacteur chez vous . J’ai déjà tenté l’aventure il y’a quelques temps quand j’étais étudiante mais cela n’avait pas abouti..
Aujourd’hui je travaille dans la mobilité internationale et plus précisément dans l’immigration professionnelle des salariés étrangers dans un cabinet de conseil. Je suis très intéressée par les thématiques droit du travail des salariés étrangers etc..
N’hésitez pas à me faire signe !
Belle journée et à bientôt peut-être
Bonjour,
Je suis votre site depuis quelques temps et je souhaiterais devenir rédactrice web pour le petit juriste.
Je suis rédactrice web et je souhaiterais savoir si il est possible de rédiger des articles juridiques pour qu’ils soient ensuite publier.
Mes sujets de prédilections sont :
– le droit du travail et tout ce qui concerne la justice
– L’actualité judiciaire
– le sport
– les nouvelles technologies
Je vous remercie de l’attention portée à mon message et espère recevoir rapidement de vos nouvelles,
Excellente journée
Christine Hochet
Bonjour,
je suis en train d’écrire un article sur le COVID 19 et le droit pénal. Est il possible de la publier ?
J’avais déjà écrit un article sur la CPI.
Cordialement.
Bonjour,
Oui vous pouvez me l’envoyer à [email protected]
Bien cldt,
Séverine Tavennec
Bonjour le Petit Juriste, j’ai des thèmes sur lesquels j’envisage rédiger des articles, mais je me demande comment s’y prendre. Si vous pouvez m’aider dans ce sens. Merci d’avance !
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre site. Vous pouvez m’envoyer vos idées de thèmes à cette adresse : [email protected].
Bonne journée
Séverine Tavennec, rédactrice en chef du Petit Juriste
Merci de me compter parmi vous.
Guy Didier
http://www.thamouss.e-monsite.com
Bonjour !
Existe-t-il une méthodologie de rédaction particulière pour les articles publiés sur cette plateforme ?
Cordialement…
Bonjour,
Actuellement en formation rédactrice web, je suis très intéressée pour écrire pour « Le petit juriste ». Je suis à la recherche de sujets bénévoles pour me faire un excellent portfolio.
Après avoir été auxiliaire de puériculture, je fais une reconversion professionnelle, je me suis formée également dans l’immobilier.
Éspérant une retour positif.
Cordialement.
Bonjour, je suis étudiant en master 1 recherche Droit public fondamental. Je veux rejoindre » le petit juriste » et je peux écrire sur n’importe quel thème qui touche le Droit public.
S’il existe une méthode particulière de rédaction, j’aimerais le connaitre.
Cordialement
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre publication. Vous pouvez m’envoyer un court article de 3000 signes maxi sur un sujet d’actualité juridique et je vous dirai s’il correspond à notre ligne éditoriale.
Bien cordialement
Bonjour ,
je souhaiterai rejoindre votre équipe de rédacteurs.
je vous ai envoyé à cet effet un courriel
Bonjour, si vous avez des articles à proposer, vous pouvez m’en faire part via mon LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sandrine-c-4808bb14a/. Nous pourrons alors en discuter, travailler dessus ensemble, en vue de le publier ! Bonne journée 🙂