Une simulation d’audience devant les chambres internationales du tribunal de commerce et de la cour d’appel de Paris est organisée pour les élèves-avocats. En jeu : un séjour à Miami pour l’IBA.
Un concours inédit est co-organisé par Paris Place de Droit, le barreau de Paris et l’EFB. Il permet à plusieurs équipes de deux ou trois avocats de s’affronter dans le cadre d’une simulation qui porte sur un litige commercial international.
Un cas pratique sera remis aux équipes le 1er avril 2020. Le premier tour se tiendra le 27 avril prochain et seules les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour le second tour qui aura lieu le 15 mai 2020. La finale se tiendra le même jour dans l’après-midi et opposera les deux équipes finalistes qui se prêteront à une simulation d’audience sur la comparution et l’interrogatoire d’un témoin.
L’équipe gagnante aura le privilège de participer à la conférence annuelle de l’International bar association (IBA) qui se tiendra à Miami, du 1er au 6 novembre 2020, en présence de professionnels du droit de 170 pays.
Ce concours d’éloquence est un tremplin pour tout élève-avocat envisageant une carrière dans le domaine du commerce international : certaines épreuves se dérouleront en anglais.
Les inscriptions se font par mail jusqu’au 31 mars 2020 à l’adresse suivante : [email protected]
Massilva Saighi