« Clinique juridique », quesaquo ?
Une clinique juridique consiste à enseigner le droit par la pratique. Les étudiants réalisent pro bono des travaux juridiques au service de l’intérêt général.
Les cliniques juridiques permettent de rendre à l’Université une dimension pratique en offrant la possibilité d’une mise en œuvre des compétences et connaissances acquises au travers de ses formations et de son activité de recherche. D’autre part, ces structures permettent une réflexion théorique sur les possibilités et la portée du droit comme outil d’amélioration des pratiques dans la société moderne.
Cette expérience dédiée à l’écoute et à la formation est très en vogue dans les universités anglo-saxonnes depuis très longtemps.
Les structures de cliniques juridiques n’existent en France que depuis un temps relativement récent. Elles sont actuellement au nombre de sept sur notre territoire métropolitain : le programme EUCLID de l’université Paris ouest Nanterre-La Défense, la Clinique du master Conseil et contentieux de l’Université François Rabelais de Tours, la Maison du droit de l’Université Paris Panthéon-Assas, la Clinique juridique de l’Ecole de droit de Sciences-Po, la Clinique de droit de l’environnement de l’Université de Versailles, la Clinique de droit de l’environnement de l’Université d’Aix-Marseille, et enfin la Clinique juridique des droits fondamentaux de l’Université de Caen Basse-Normandie.
Ouverture d’une clinique à l’EFB
L’Ecole de Formation du Barreau de Paris, va bientôt accueillir une telle structure, à l’initiative de quelques étudiants de la promotion BADINTER (2013-2014), suivis par des étudiants de la promotion Jean-Yves LEBORGNE (2014-2015), sous la bienveillance de M. Jean-Louis SCARINGELLA, directeur de l’EFB assisté par Mme Anne ILLOUZ responsable de la Communication au sein de l’EFB, et sous l’égide de l’Ordre des Avocats de Paris.
Le but de cette clinique est de permettre aux élèves avocats qui le souhaitent de pouvoir établir des diagnostics juridiques oraux pour les plus démunis, sous le tutorat d’avocats volontaires[1] dans le cadre de consultations gratuites à l’EFB.
Un premier entretien avec le justiciable permettra de déterminer ses besoins.
La réponse sera préparée par l’élève avocat et soumise à l’avocat tuteur. Un deuxième entretien sera alors proposé au justiciable, lors duquel un diagnostic lui sera communiqué oralement, sans aucun support écrit.
Cette Clinique Juridique de l’EFB ouvrira ses portes le 14 Octobre 2014 à 12H00 pour des permanences assurées tous les mardis au sein de l’EFB[2]. Cette structure bénéficie déjà de nombreux volontaires parmi les étudiants, mais tout nouveau volontaire sera le bienvenu !
Céline HAUTEVILLE-VILA