Dans l’affaire X et autres contre Autriche[1], une audience de chambre concernant une adoption par le seconde parent au sein d’un couple homosexuel a été tenue le 1er décembre 2011[2]. La chambre s’est désaisie au profit de la Grande Chambre qui tiendra une audience le 3 octobre 2012.
Les juridictions autrichiennes ont refusé d’accorder à l »autre membre du couple, le droit d’adopter l’enfant sans rompre les liens juridiques existants avec sa mère.
Les requérants invoquent une violation de l’article 14 combiné avec l’article 8 de la Convention EDH en ce qu’elles subiraient une discrimination fondée sur leur orientation sexuelle.
Rappelons que le désaisissement au profit de la Grande Chambre est exceptionnel il n’a lieu que « si l’affaire soulève une question grave relative à l’interprétation de la Convention ou s’il y a un risque de contradiction avec un arrêt rendu antérieurement par la Cour »[3]. L’affaire est donc à suivre.
[1] Cour EDH, X et autres contre Autriche, requête n°19010/07.
Audience de Chambre du 1er décembre 2011 : http://www.echr.coe.int/ECHR/FR/Header/Press/Multimedia/Webcasts+of+public+hearings/webcastFR_media?id=20111201-1&lang=fr&flow=high.
Sur les conditions de désaisissement au profit de la Grande Chambre : http://www.echr.coe.int/ECHR/FR/Header/The+Court/The+Court/The+Grand+Chamber/.