Capavocat, acteur majeur de la préparation au pré-Capa, met son expérience et sa créativité pédagogiques au service de votre réussite à un examen de plus en plus exigeant.
Sa classe préparatoire estivale et sa préparation estivale par correspondance vous permettront d’acquérir la maîtrise de la méthode, des fondamentaux mais aussi de l’actualité propre au traitement efficace des sujets qui vous seront proposés.
L’équipe pédagogique de Capavocat s’engage à déployer tous les moyens et toute la conviction nécessaires à votre réussite, en considération de votre profil personnel mais aussi des spécificités des épreuves de l’I.E.J. dont vous dépendez.
L’expertise de Capavocat dans la préparation de l’examen, ajoutée à sa volonté d’innovation pédagogique pour mieux répondre aux attentes des candidats, lui permet de proposer aujourd’hui une offre pédagogique complète et réfléchie.
L’expertise pédagogique de Capavocat
Capavocat a désormais plus de vingt ans et compte, à son actif et à l’échelon national, l’intégration au barreau de plusieurs milliers de candidats.
Cette réussite, que confirment et saluent les professionnels du droit en exercice, repose sur plusieurs règles et principes.
Capavocat s’efforce, avant tout, de répondre aux besoins des candidats à l’examen, en tenant compte de la diversité de leur profil.
L’équipe enseignante, constituée de spécialistes rompus à la préparation de l’examen, dispense un enseignement de grande qualité, complet, combinant reprise des fondamentaux et exposé de l’actualité dans toutes les matières juridiques (droit des obligations, procédure, option de spécialité écrite mais aussi matières choisies au titre des oraux).
Le fond ne pouvant être stratégiquement valorisé que si la méthodologie des exercices est correctement maîtrisée, ces enseignements juridiques s’accompagnent d’un apprentissage continu de la méthode de mise en œuvre des connaissances.
Un sort particulier est évidemment réservé à un exercice qui l’est tout autant : la note de synthèse. Souvent redouté par les candidats, cet exercice doit devenir un objectif et un allié dans votre poursuite du succès. Ici encore, la méthode est déterminante et les enseignants de Capavocat vous délivreront de manière illustrée les principes, mais aussi les « recettes », vous permettant de faire face sereinement et mécaniquement au dossier qui vous sera proposé.
Les nombreux devoirs sur table proposés par Capavocat, constitués de sujets et corrigés renouvelés chaque année, en considération de l’actualité mais aussi des tendances du moment (émergence de nouveaux types d’exercices, apparition de thématiques centrales bien qu’atypiques dans certains I.E.J…), vous permettront de vérifier votre maîtrise des connaissances attendues mais aussi votre efficacité méthodologique dans leur mise en œuvre.
Au fil des ans, Capavocat a retenu des concepteurs chevronnés de sujets et corrigés. De même, les correcteurs de vos copies de devoirs sur table, qui vous seront remises soigneusement annotées, présentent des profils analogues ou identiques à ceux qui vous corrigeront le jour de l’examen. Plus généralement, l’expertise et la déontologie de Capavocat excluent la sollicitation d’une main-d’œuvre dont la verdeur ne garantirait pas la pertinence des enseignements et/ou des entraînements proposés.
Capavocat ou l’innovation pédagogique au service des candidats au pré-Capa
Capavocat cultive ses acquis et son savoir-faire mais ne s’y arrête pas.
Capavocat innove et propose désormais, par exemple, la seule véritable classe préparatoire annuelle présentielle, au pré-Capa.
En ce qui concerne la classe préparatoire estivale, de multiples innovations sont également à relever : proposition d’entretiens individuels, déploiement d’une pré-préparation méthodologique à la préparation estivale (dont nombre de candidats vont bénéficier ce printemps), affinement et augmentation du contenu des polycopiés et/ou manuels distribués dans chaque matière, augmentation du nombre d’heures d’enseignement et du nombre de devoirs sur table, articulation dynamique et raisonnée des supports écrits et des cours oraux, travail sur les annales des examens des différents I.E.J. de manière à profiler la préparation des candidats, aménagement des emplois du temps estivaux en considération de la nécessaire préservation de plages de travail personnel…
Ce constant renouvellement du contenu de la préparation proposée par Capavocat garantit aux candidats un niveau optimal de préparation, dans le but de les accompagner plus avant dans la maîtrise de l’aléa.
Quel que soit votre niveau juridique de base, Capavocat vous propose d’acquérir les repères et réflexes indispensables, qu’il s’agisse de votre première candidature ou que vous ayez déjà l’expérience de l’examen. En ce dernier cas, Capavocat développe aujourd’hui des méthodes et conseils spécifiques aux candidats en deuxième ou troisième présentation.
L’offre pédagogique estivale de Capavocat
Au titre de la période estivale, Capavocat vous propose deux formules de préparation à l’examen d’entrée au C.R.F.P.A., accessibles quel que soit votre I.E.J.
- La classe préparatoire estivale présentielle
Cette classe préparatoire estivale, proposée depuis plus de vingt ans, vous permet de bénéficier d’un encadrement personnalisé et quotidien dans une ambiance conviviale.
Vous serez préparé(e) tant aux épreuves écrites (du 10 juillet au 5 septembre 2015) qu’aux épreuves orales (du 26 septembre au 30 novembre 2015) de l’examen.
Des cours de fond et de méthode, adaptés à votre I.E.J., vous seront dispensés dans toutes les matières.
Ces enseignements (36 heures en droit des obligations ; 26 heures en procédure ; 30 heures en option de spécialité ; 44 heures en libertés publiques ; 24 heures pour l’épreuve orale de spécialité ; module optionnel de 18 heures pour les « petits oraux ») sont accompagnés de supports écrits (fascicules de méthodologie, polycopiés et recueils documentaires), dans leur version 2015 entièrement actualisée.
Des devoirs sur table vous seront proposés chaque semaine, dans chacune des matières écrites, à hauteur de 7 notes de synthèse, 5 devoirs de droit des obligations, 5 devoirs en procédure, 5 devoirs en option de spécialité.
Chaque devoir sur table comportant plusieurs sujets, les corrigés de tous ces sujets, y compris ceux sur lesquels vous n’aurez pas composé, vous seront remis. Vous recevrez ainsi un minimum de 40 sujets et corrigés en sus des 7 corrections de notes de synthèse (qui seront parallèlement corrigées en séance spécifique).
Pour la préparation aux oraux d’admission, qui se déroule en automne, outre l’enseignement oral qui vous sera dispensé (encore renforcé en cette année 2015), vous recevrez, comme pour les matières écrites, des supports écrits complets et actualisés (manuel de Libertés publiques accompagné d’une newsletter périodique, polycopiés dans votre matière d’oral de spécialité…).
Vous bénéficierez, en outre, de deux « jurys-pilotes » et de deux simulations individuelles de préparation au grand oral.
Les annales des épreuves de l’examen, dans les différentes matières écrites et orales, seront mises à votre disposition.
L’offre pédagogique ce Capavocat est donc claire, simple et complète : tous les outils nécessaires à votre préparation et votre réussite vous seront fournis.
L’intégralité des enseignements se déroule au cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, au Centre universitaire des Saints-Pères qui est, durant cette période, privatisé au bénéfice de nos étudiants.
Les locaux, de grande ampleur et dotés d’un accès wifi, vous accueilleront, si vous le souhaitez, au-delà des heures de cours, pour l’accomplissement de votre travail personnel.
La nouvelle cafétéria sera accessible à nos étudiants.
- La préparation estivale par correspondance
La préparation estivale par correspondance s’adresse à ceux d’entre vous qui ne peuvent participer à la classe préparatoire présentielle.
Un contenu pédagogique de qualité est proposé aux étudiants par correspondance sous forme de fascicules de méthodologie rédigés mais aussi de polycopiés, de recueils documentaires, d’annales, de sujets et de leurs corrigés, dans chaque matière, écrite et orale.
Vous composerez, au titre de votre entraînement aux épreuves écrites, sur 7 notes de synthèse, 6 devoirs de droit des obligations, 6 devoirs en procédure, 6 devoirs en option de spécialité.
Vous recevrez également les corrigés de tous les sujets sur lesquels vous n’aurez pas composé (Capavocat propose, pour répondre aux besoins de chaque candidat, plusieurs sujets par entraînement).
Vos copies vous seront renvoyées, soigneusement corrigées, à bref délai.
Pour la préparation aux épreuves orales d’admission, Capavocat mettra à votre disposition son manuel de Libertés publiques, accompagné d’une newsletter périodique, ainsi qu’un polycopié dans votre matière d’oral de spécialité.
L’envoi des supports pédagogiques pour les matières écrites débutera le 15 juin 2015 ; les sujets et corrigés seront mis en ligne du 15 juin au 24 août 2015.
Pour les matières orales, les supports seront délivrés à partir du 18 août 2015.
Pour plus de plus détails sur le contenu de nos formations estivales, nous vous invitons à consulter notre site www.capavocat.fr
Tarif exceptionnel à l’attention des lecteurs du « Petit Juriste »
- Classe préparatoire estivale présentielle : 1985 euros au lieu de 2480 euros ;
- Préparation estivale par correspondance : 1355 euros au lieu de 1590 euros.
Capavocat offre, en outre, aux cent premiers lecteurs du Petit Juriste qui viendront à s’inscrire, un entraînement, au choix, à la note de note de synthèse ou à l’épreuve de droit des obligations (sujet-corrigé + correction de votre copie personnalisée ; cet entraînement aura lieu durant le printemps 2015).
Un tarif spécifique sera communiqué, sur demande, aux anciens étudiants de Capavocat.
Capavocat sera ravi de vous compter parmi ses étudiants estivaux et fera tout son possible pour contribuer à l’aboutissement de votre projet professionnel.
106 bis rue de Rennes
75006 Paris
Site web : www.capavocat.fr
Tél : 01.47.07.87.27
Courriel : [email protected]