Il existe cinq instituts régionaux d’administration (IRA), situés à Bastia, Lille, Metz et Nantes. Ils ont pour objectif la formation des cadres administratifs de catégorie A appartenant à l’un des différents corps d’attachés d’administration.
Le concours s’adresse aux étudiants de niveau bac + 3 dont 80% des admis sont diplômés en droit. Il comporte deux écrits. Le premier est une dissertation portant sur la place de l’Etat dans les différents secteurs de la vie publique. Le second est une série de questions portant sur le droit public, l’économie, les finances publiques, le droit de l’Union Européenne… Les candidats devront ensuite réussir deux oraux : un entretien de motivation devant un jury ainsi qu’un test de langue vivante. Au final, seuls 49 % des candidats sont admis.
Ensuite, la formation alterne trois phases sur un an : des enseignements de tronc commun (juridique, financier, management, ressources humaines et bureautique), deux stages et enfin des enseignements spécifiques à l’univers professionnel choisi (administration centrale, administration territoriale ou attaché d’administration scolaire et universitaire). Chaque phase donne lieu à des examens écrits ou oraux, à la soutenance d’un mémoire collectifainsiqu’àlarédactionderapportsde stages notés.
A l’issue de cette formation, un service de cinq ans au moins leur est demandé.
Par Charlotte Caron, Pour Carrières-Juridiques.com