Etudiant de M1, après avoir passé la dure sélection en licence, ta prochaine étape est l’admission en Master 2. Pour être sûr de mettre toutes les chances de ton côté, le Guide des Formations Juridiques a élaboré pour toi les 10 commandements qui te serviront de trame durant la période des candidatures (car crois-moi, sans organisation l’étape peut se révéler plus laborieuse qu’elle n’y paraît). Dates d’ouverture et de clôture, inscriptions en ligne, dossiers à télécharger, papiers à rassembler… Difficile de ne pas perdre la tête !
- Premier impératif mais pas des moindres, il te faudra choisir dans quelle spécialité tu souhaites effectuer ton master. Pas toujours facile de se spécialiser quand on ne sait pas encore quelle voie choisir, mais il est important de se poser la question maintenant ! Il est indispensable que la matière te plaise un minimum, puisque si certaines spécialités sont plus porteuses que d’autres en termes d’emploi, il est difficile de rester longtemps dans un métier qui ne nous plaît pas.
- Après avoir étudié attentivement les offres de formation (grâce à notre fabuleux guide des formations juridiques que tu peux commander en cliquant ici), tu répertorieras au minimum une vingtaine de programmes.
- Tu prendras ton courage à deux mains et tu écriras aux directeurs de formation pour en savoir plus et montrer ton intérêt pour leur master (certains directeurs se souviendront de toi lors des sélections).
- Dès le mois de mars, afin de ne pas manquer le Master de tes rêves, tu établiras un fichier Excel listant toutes les dates de clôture des candidatures (et oui, chaque Masters 2 à sa propre période d’inscription !).
- Tu n’oublieras pas de mettre à jour ton CV.
- Mi-avril tu commenceras à réfléchir à tes lettres de motivation. Attention, ne fais pas une lettre générale qui pourrait s’appliquer à toutes les formations. Essaie de l’adapter aux caractéristiques de chacune d’elles.
- Début mai, tu les mettras en rédaction tout en respectant la chronologie établie dans ton fichier Excel. N’oublie pas qu’il est préférable que ces lettres soient manuscrites (et attention cela prend du temps, surtout si on prend en compte tous les ratés).
- Tu n’oublieras pas de faire le tri dans tes relevés de notes assez tôt, pour pouvoir demander des duplicatas à l’administration (qui n’est pas toujours très rapide).
- Une fois tes résultats de Master 1 tombés, tu demanderas à ta faculté de te délivrer ton attestation de réussite car elle est indispensable pour candidater dans certaines formations.
- Enfin, après avoir fait le plein d’enveloppes et de timbres, tu enverras tes lettres aux services indiqués et surtout avant la date butoir (bon d’accord, cachet de la Poste faisant foi, mais mieux vaut ne pas attendre le dernier moment).
A présent tu as toutes les clefs pour réussir à t’organiser pour les candidatures, il ne te reste plus qu’à réussir tes entretiens.
Attention : Face au nombre croissant de candidatures, de plus en plus d’universités limitent à deux le nombre de candidatures au sein même de leur université (Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon- Assas,…) voire à un seul (Paris 9 Dauphine) pour chaque UFR. C’est pourquoi il est important de présenter ses Master 2 dans plusieurs universités et plusieurs régions.