Agent immobilier : Obligation de formation

Depuis le 1er Avril 2016, une obligation de formation continue incombe aux professionnels de l’immobilier. Cette mesure conditionne le renouvellement de leur carte professionnelle et est issue du décret d’application, du 21 février 2016, de la loi ALUR n° 2016-173.

La durée de la formation continue obligatoire pour les métiers liés à l’administration de biens, syndics de copropriété et la transaction doit s’élever à 14 heures par an ou 42 heures effectuées au cours de trois années consécutives d’exercice incluant au moins deux heures de formation sur la déontologie.

Par ailleurs, ce décret précise que les activités permettant de valider ces heures de formation doivent avoir un lien direct avec la profession exercées et avoir trait « aux domaines juridique, économique, commercial, à la déontologie ainsi qu’aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique. » La formation prise en compte peut consister en la participation aux actions de formation « mentionnées aux 2°, 6° et 14° de l’article L. 6313-1 du code du travail« , à l’assistance  des colloques organisés dans les conditions définies à l’article L. 6353-1 du code du travail, dans la limite de deux heures par an ; L’enseignement dans la limite de trois heures par an. »

Christophe Tanay, le président de l’UNIS, syndicat de la gestion et de la rénovation immobilière, témoigne son soutien en affirmant que « La formation professionnelle continue est le fondement essentiel d’un secteur en reprise ». (source : batiactu.com)

Ambre de Vomécourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.