Chaque année, les producteurs de séries redoublent d’imagination pour parfaire vos divertissements : Game of Thrones, The Walking dead, Pretty little liars, Viking, Breaking bad, Narcos, Fargo … Il y en a pour tous les goûts.
Cependant, vous ne le savez peut être pas mais les séries touchant au droit existent et sont passionnantes ! Elles permettent d’allier culture juridique et divertissement. On ne vous garantit pas que cela se rapproche d’un cours magistral mais il est toujours plaisant d’apprendre quelques éléments des cultures juridiques étrangères au détour d’un épisode. On vous fait donc un tour des séries pour les futurs avocats. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos séries préférées !
Damages
Ellen Parson, jeune étudiante en droit brillante décroche un poste au sein du cabinet d’avocats le plus puissant de New York dirigé par Patty Hewes, une redoutable avocate. Cependant, un jour, Ellense réveille ensanglantée dans les rues de New York, c’est alors que commence l’intrigue de la série :comment Ellen s’est-elle retrouvée là ? Et si Patty y était pour quelque chose ?
How to get away with a murder
Annalise Keating, avocate et professeure de droit dont le talent et les compétences sont reconnues de tous, choisit chaque année parmi ses élèves, un groupe qui travaillera étroitement avec elle sur ses affaires. Mais cette année rien ne se passe comme prévu. Les élèves de l’exigeante professeure vont se retrouver mêlés à des sordides affaires de meurtre et devront user de ruse pour échapper à la justice.
Suits
Mike Ross un jeune étudiant avec une mémoire hors du commun, se voit contraint d’abandonner ses études de droits à l’université. Afin de subvenir à ses besoins, il décide d’être payé par les étudiants pour passer leurs examens à leur place. A la suite d’une sordide affaire de stupéfiants, Mike se trouve embauché dans un grand cabinet par un avocat épaté par ses capacités intellectuelles. Le seul problème est que Mike n’a pas les diplômes requis pour y travailler.
Drop dead diva
Après sa mort, la superficielle et pas très futée, mannequin Deb Dobkins se réincarne dans le corps de Jane Bingum, une jeune avocate talentueuse et plutôt ronde. Après le choc de son nouveau corps, Deb Dobkins réalisera qu’elle aussi est capable de faire preuve d’intelligence et que la beauté va au-delà de sa conception passée.
The good wife
Alicia Florick, femme du procureur de Chicago voit sa vie ébranlée par un lourd scandale de corruptionmettant fin à la carrière de son mari. Devant chercher un travail pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, elle trouve un poste d’avocate au sein d’un grand cabinet. Elle devra alors faire ses preuves et passer outre son image ternie
Les bonus pour ceux qui sont plus branchés politique :
Scandals
Bonus politique, on reste aux Etats-Unis mais on vous donne cette fois-ci rendez-vous à la White House. Au cours de cette série, vous suivez les aventures de la ténébreuse Olivia Pope, brillante jeune femme partagée entre ses ambitions professionnelles et sa liaison tumultueuse avec le président des États-Unis.
House of cards
Toujours pour les passionnés de stratégie politique, on suit cette fois-ci Franck Underwood, élu démocrate magistralement interprété par Kevin Spicey. Au cours de cette série vous suivrez les manœuvres machiavéliques de personnages en quête de pouvoir et de notoriété au sein de la Maison Blanche.