.
EDITO
.
Chers Petits Juristes,
La vie d’un étudiant en droit ce n’est pas facile, et les GIF qui circulent sur les réseaux sociaux sont là pour le confirmer. Entre le Code civil, et les différentes doctrines, on se doute bien que vous n’y voyez plus très clair. C’est justement pour éviter ce flou, qu’il est essentiel de lire les notes jurisprudentielles avant de commenter vos arrêts, et ce n’est pas votre chargé de TD qui vous dira le contraire !
En parlant de lui d’ailleurs, il ne cesse de vous répéter qu’il est nécessaire de vous tenir informé de l’actualité. Se tenir informé, oui, mais encore faut-il se donner les moyens de le faire, ce qui peut être un vrai problème pour certains. Cependant, à chaque problème sa solution, et en l’espèce, elle se nomme le Petit Juriste !
Vous pourrez ainsi lui lancer que grâce à notre Newsletter, vous êtes parfaitement au courant de ce qui ressort de la dernière réforme en droit de la famille, que l’inceste a été réintroduit dans le Code pénal, et que Bercy traque les mauvais payeurs. Un bon moyen de l’impressionner et de gagner quelques points de participation orale.
Par ailleurs, si vous en avez assez de passer vos weekend enfermés à réviser vos cours, vous pourrez également lui arguer qu’à cause de la masse de travail dont il vous submerge, votre vie sociale est affectée, et que par conséquent, vous n’arrivez pas à créer votre réseau. Vous ne le savez peut-être pas, mais le networking, commence dès les bancs de la fac. Alors soyez un peu sympa avec votre voisin, il pourrait bien devenir un jour un de vos collaborateurs… ou un de vos concurrents !
Avec un tel programme, on vous garantit que c’est votre chargé de TD qui sera content !
Cheherazade CHIKHI
Téléchargez nos derniers numéros
L’actualité juridique
[DROIT PENAL ] Le retour…de l’inceste
Ben qu’il discute de « délicates » relations entre un père et son fils, cet article ne concerne pas la sortie du nouveau Star Wars mais bien de la réintroduction de l’inceste au sein de notre Code pénal. Celle-ci résulte de l’adoption par l’Assemblée nationale, le 18 novembre 2015, de l’article 22 de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. L’inceste peut être défini comme tout rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un certain degré. L’inceste est protéiforme. Il peut s’agir d’un viol, impliquant donc tout acte de pénétration par voie orale, anale ou vaginale à l’aide d’un sexe, d’une main, d’un objet ; mais également de toute autre agression sexuelle contraignant l’enfant à toucher ou à être touché par un parent à des fins sexuelles.
[DROIT CIVIL ] L’ordonnance du 15 octobre 2015 et la réforme du droit de la famille
Prise sur le fondement de la loi du 16 janvier 2015, l’ordonnance du 15 octobre 2015, qui vise à simplifier le droit de la famille dans les domaines du divorce, de la gestion des biens des enfants mineurs et de la protection juridique des majeurs, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Après la publication du projet d’ordonnance portant réforme du droit des contrats, le grand mouvement de modernisation et simplification du droit civil se poursuit.
[DROIT DE LA CONCURRENCE ] Délais de paiement entre professionnels : le nouveau cheval de bataille du Ministre de l’Economie
La garde à vue est une mesure privative de liberté permettant de retenir une personne dans les locaux de la police pour les nécessités de l’enquête. En conséquence, c’est un procédé à hauts risques pour les libertés individuelles. C’est pour cette raison qu’elle fait l’objet d’une réglementation qui ne cesse d’évoluer, notamment afin de garantir les droits de la personne privée de liberté qui se trouve dans une situation de vulnérabilité. Le droit européen contribue substantiellement à ce phénomène. Lire la suite
.
.
Conseils et orientation
Voici la solution pour vous améliorer en commentaire d’arrêt.
Qu’est-ce qu’un Mooc ? On vous dit tout deans cet article !
Quel que soit votre projet professionnel, vous avez tout intérêt à vous familiariser avec le networking.
.
Témoignage : « j’ai été finaliste de la première édition du prix Jones Day »
Martin est élève-avocat à l’Ecole de formation du barreau de Paris (EFB), diplômé en sciences politiques et en droit, notamment de l’Université Paris-Dauphine et du Master II Droit Bancaire et Financier de Paris II Panthéon-Assas. Il a remporté le second prix du concours Jones Day/ESSEC/Paris II avec Pierre Brûlé, également diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de la London School of Economics. Ce prix vient récompenser le meilleur binôme d’affaires. Lire la suite
.